Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
22 mars 2010

Treize raisons

treize

Jay Asher
Albin Michel

Hannah Barker s'est suicidée. Ce matin là, deux semaines après sa mort, Clay trouve devant sa porte un paquet contenant sept cassettes audio, laissées par Hannah en guise de lettre d'adieu, qui exposent treize raisons qui l'ont amenée à commettre ce geste. Il y sera question de rumeurs, d'indifférence, mais aussi de faits graves...

Un sujet difficile pour un roman plutôt réussi. Je ne m'attendais pas tout à fait à ce type de contenu : je pensais que les reproches d'Hannah porteraient sur des faits moins concrets et surtout moins graves. Or au fur et à mesure des raisons, on plonge dans des histoires de plus en plus glauques. La construction du roman est bien trouvée : il y a une alternance des voix d'Hannah et de Clay sur de courts paragraphes, les pensées de Clay faisant écho aux paroles d'Hannah, ce qui renforce l'émotion qu'elles contiennent déjà. Mais ce n'est pas un livre larmoyant, même si certaines scènes sont touchantes (notamment lorsqu'Hannah parle du narrateur) : le personnage d'Hannah vibre de colère et de détermination. Au final, l'auteure remplit son objectif : montrer aux lecteurs que chacun de nos actes, même sans volonté de nuire, a des conséquences sur notre entourage, et que si cela implique donc de faire attention à nos comportements, cela signifie également qu'il est possible d'aider les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ulaz, j'ai lu d'autres avis qui l'ont trouvé déprimant, mais je trouve la fin optimiste. Bonnes lectures à toi !
U
Je suis tout à fait d'accord sur l'avis que tu as sur ce roman. Je l'ai également apprécié grâce à son intrigue prenante (mais qu'a donc fait Clay ?) et à l'empathie que j'ai ressenti envers les protagonistes. <br /> Malgré un sujet très grave, l'auteur ne tombe jamais dans le morbide.<br /> Un roman à conseiller.
R
Cool MaxoO ! Tiens moi au courant !
M
Je vais le lire =) Si je le trouve :)Dans ma LAL
R
J'aimerai bien avoir des avis masculins sur celui-là d'ailleurs...?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité