Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
4 novembre 2009

Maintenant c'est ma vie

Maintenant_c_est_ma_vie

Meg Rosoff
Albin Michel

Daisy a 15 ans, et elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-mère, au point de refuser de se nourrir. Pour les soulager toutes les deux, elle est envoyé passer du temps chez ses cousins, en Angleterre. Mais une fois sur place, des attentats ont lieu partout dans le monde : c'est la guerre. Les moyens de transport, l'économie, l'électricité, tout s'arrête. Les cinq cousins se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans adultes ; il va falloir survivre, malgré l'occupation de plus en plus prégnante...

Un roman étonnant ! J'avais lu Si jamais du même auteur, que je n'avais pas vraiment aimé puisque je n'avais pas compris grand chose ! Celui-ci est différent, et différent d'ailleurs d'un bon nombre de romans pour adolescents. La première chose qui surprend, c'est le style : la narratrice raconte l'histoire en intégrant du dialogue à sa narration sans les signes de ponctuation habituels (par exemple : "Je lui dis Et ta mère, où elle est ?"). Le début de l'histoire est assez basique, avec les émois des amours adolescentes, et ne laisse pas du tout présager de la suite. Petit à petit, l'auteur glisse des allusions à la "particularité" des cousins, et on imagine que le roman peut glisser dans le fantastique ; mais là encore, les questions vont rester sans réponse, et le roman va prendre un autre tour, beaucoup plus dramatique cette fois-ci ; celui d'un témoignage fort sur la vie en temps de guerre. Le flou qui entoure la situation rend la narration encore plus passionnante : c'est une très agréable surprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un roman très étonnant, mais émouvant et efficace :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité