Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
24 décembre 2010

Spécial Sales mômes : La saucisse de Cornichou & Je veux des pâtes !

Ça fait un bout de temps que j’ai envie de présenter ces deux albums ; nous voici donc partis pour un Spécial sales mômes ! N’y voyez aucun lien avec le déferlement de hurlements de marmots surexcités à venir dans les heures qui viennent, non, non, vraiment.
Deux histoires qui tournent autour du repas et des complications possibles....

SAUCISSE_DE_CORNICHOULa saucisse de Cornichou (de Benoit Charlat, à l'École des Loisirs), qui s’adresse aux 2-4 ans, met en scène un sale mioche qui pique une grosse colère lorsque sa maman coupe la saucisse. Crise de larmes, hurlements, tout y passe jusqu’à ce que la maman, bonne poire (bonjour les méthodes d’éducation !), cède et lui prépare une nouvelle saucisse... Dis maman... Tu peux me la couper ?


jeveuxdespates

Pour la tranche d’âge légèrement au-dessus (3-5 ans environ), Je veux des pâtes ! (de Stéphanie Blake, également à l'École des Loisirs) est l'histoire de Simon, alias Superlapin, qui a décidé qu’il voulait manger des pâtes, et rien d’autre ! Énorme caprice, qui se calme subitement quand Simon découvre qu’il y a un délicieux gâteau au chocolat en dessert... Tout est bien qui finit bien ? Peut-être, surtout que le lendemain, il y a des pâtes au menu ; mais Simon, lui, préférerait du poulet ! Sale mioche !


je_veux_des_pates_stephanie_blake_3La vraie force de ces albums, outre l’humour et l’expressivité des personnages, c’est le jeu qu’on peut y introduire avec le tout-petit ; pour lire ces histoires, il est absolument INDISPENSABLE de se faire plaisir, de se lâcher pour mimer la colère, les pleurs, de crier de plus en plus fort JE VEUX DES PÂTES, bref, passer pour quelqu’un d’un peu bizarre auprès des plus de 7 ans, mais c'est tellement jubilatoire ! Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Un petit tour par ici pour mieux visualiser.

Amusez-vous ! Et... Bon Noël à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Excellents choix ! ;)
S
Celui de mon fils, c'est "Au loup !"... Il adore crier Au loup ! pendant l'histoire... Moi, j'avoue que j'ai un faible pour Caca boudin... ;o))
R
Sofynet quel est le préféré de ton fils alors, parmi les histoires de Superlapin ?
S
J'aime beaucoup les Stephanie Blake, mon fils en a 4 ou 5, et c'est toujours un bonheur que de les lire ensemble !!! <br /> Joyeux Noël !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité