secret-cocotte-wookie-tome-3-origami-yoda-sui-L-p6VsjP

Origami Yoda, tome 3 : Le secret de la cocotte Wookie, de Tom Angleberger, édité chez Seuil

     Résumé : Depuis que Dennis a été renvoyé, les élèves de McQuarrie doivent se débrouiller tout seuls. Plus d’Origami Yoda pour les aider à éviter les pièges du collège…Jusqu’à ce que Sara apporte en classe une cocotte en papier à l’image de Chewbacca. Elle raconte partout que c'est Dennis qui la lui a envoyée, et que ce nouvel origami peut prédire l’avenir aussi bien que Yoda ! Pendant ce temps, Dennis s’intègre très bien dans son nouveau collège. Un peu trop bien, même. Serait-il devenu normal ? Impensable ! Un Dennis sans catastrophes ni bizarreries, n’est pas Dennis.

Suite de Origami Yoda et Kraft Vador.

     Les conseils de cette nouvelle cocotte en papier sont toujours aussi énigmatiques, mais sont malheureusement immédiatement expliqués par Sara, qui donne la solution et la marche à suivre avant qu'on puisse découvrir ou en imaginer le sens caché. C'est dommage, parce que ça enlève une partie du plaisir des tomes 1 et 2.

chatsvolants

Les chats volants, tome 2 : Le retour des chats volants, d'Ursula K. Le guin, édité chez Gallimard

     Résumé : Un matin, dans leur maison confortable à la campagne, Thelma, Roger, Harriet et James évoquent la ville qu’ils ont quitté à tire d’ailes alors qu’ils n’étaient que des chatons et leur tendre mère qui leur manque. James et Harriet décident de refaire le grand voyage pour la retrouver. Mais bien qu’ils se fient à leur odorat, ils ne retrouvent plus la benne à ordures qui encombrait autrefois l’allée, ni la trace de leur mère. Ils ne découvrent qu’un pauvre chaton ailé, tout noir et effarouché qui a trouvé refuge dans un vieil entrepôt.

Suite des Chats volants

     Toujours aussi mignon, j'ai néanmoins été un peu sous le charme que pour le premier volume, parce que le message sur la différence m'a semblé un peu plus simpliste qu'au début. Ca reste une très bonne série de qualité pour les lecteurs débutants entre 6 et 8 ans !