mauvaise_humeur        Un billet de (mauvaise) humeur pour commencer cette semaine : je ne sais pas vous, mais de mon côté ça fait plusieurs fois que je tombe sur des spoilers qui révèlent des éléments importants ou carrément les dénouements des romans, de plus en plus souvent, de plus en plus difficiles à éviter. A titre d’exemple, je vais souvent piocher les résumés / présentations de mes livres sur le site de la Fnouc (attention, une grande enseigne se cache sous ce nom codé, sauras-tu la reconnaître ?), et parmi mes dernières recherches, j’ai été choquée de lire la fin d’Irrésistible Alchimie, ainsi que l’intrigue entière de Will & Will racontée étape par étape, sans parler du Choeur des femmes, pour lequel une astuce stylistique (pourtant habilement masquée dans le résumé) est révélée sans état d’âme sur un grand nombre de chroniques... Et encore, je ne prends que trois de mes billets les plus récents !

        Je trouve ces révélations aberrantes, et surtout je n’en comprends pas la raison ; la lecture d’un livre perd grandement son intérêt si on sait exactement ce qui va se passer, de a à z ! Non ? Avez-vous le même ressenti que moi ?

        Il me semble que le phénomène reste encore relativement rare sur les blogs, personnellement j’essaie de faire attention, en écrivant les révélations de la même couleur que le fond de mon blog pour que les curieux puissent choisir de surligner le passage dangereux : touchons du bois et surtout, unissons-nous, et revendiquons des blogs sans spoiler ! Dites NON aux spoilers, et le monde sera plus beau ! Le spoiler tue des chatons et provoque la faim dans le monde !

Le logo est à votre disposition si vous voulez faire passer le message, je suis curieuse de découvrir vos propres expériences sur ce sujet !

spoiler