Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les carnets de Radicale
Publicité
21 août 2011

Spécial animaux de compagnie étonnants : A-A-A-A-Atchoum ! / Mon chat le plus bête du monde

atchoumA-A-A-A-Atchoum ! Philip C. Stead et Erin C. Stead, édité par L'école des Loisirs

        Un de mes gros gros coups de coeur de l'année 2011 pour cet album placé sous le signe des changements de temps : Amos est gardien de zoo, et s'occupe depuis toujours des animaux, qui sont devenus de vrais amis. Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et doit rester au lit. Heureusement, les animaux décident de prendre le bus pour aller le réconforter.18082011183

Le dessin est très fin et donne un charme un peu vieillot à cet album tendre et drôle. Ca donnerait presque envie de tomber malade pour se faire dorloter par un éléphant aussi charmant ou un pingouin aussi attentionné...

 

monchatbeteMon chat le plus bête du monde / Gilles Bachelet, édité par Seuil

Celui-ci est moins récent, mais cette série de trois albums fait partie de mes titres fétiches ! L'auteur y raconte donc la vie de son... chat d'appartement, qui est un peu encombrant, mais qui fait tout comme les races de chat courants.

C'est à mourir de rire, les attitudes du... "chat" sont vraiment celles d'un chat (vous me suivez ?), et le texte rajoute encore à la drolerie des mises en scène. Mais qui est le plus bête, du chat ou de l'auteur ? Les enfants trancheront ! A lire aussi : Quand mon chat était petit, paru en 2006, et Des nouvelles de mon chat, paru en 2009.

monchat_lave

Publicité
Commentaires
A
Deux incontournables pour moi! depuis que j'ai découvert Amos et ses amis, je ne me lasse pas de raconter leur histoire! Le dessin est tellement beau! Merci pour ces mises en parallèle, c'est intéressant, ça m'a donné envie de relire Ours qui lit!
E
"Repeat please (and sorry)" : J'adore cette sélection (également^^). J'ai découvert l'album tout doux qu'est "A-a-a-atchoum" quand j'ai fait mon stage dans une librairie ; quand au Chat *_*, j'ai fait sa connaissance lors d'un salon du livre (Gilles Bachelet est très sympathique!)
M
Pour moi aussi, A-a-a-atchoum est un coup de coeur que j'aime beaucoup raconter aux enfants!
R
Le "chat" fait l'unanimité ! Moi aussi je me le suis fait offrir ! ;)
H
J'ai eu l'occasion de feuiller "Mon chat le plus bête du monde" et je l'ai trouvé très drôle! :)
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité