La longue terre, tome 1
Stephen Baxter / Terry Pratchett
L'atalante
Résumé de l'éditeur : Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest. La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse ! Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…
Ecrit à quatre mains par deux auteurs-phares de la science-fiction-fantasy, ce roman nous propose un traitement original et très intéressant du sujet parfois rebattu des mondes parallèles. Les deux auteurs (surtout Stephen Baxter, je suppose), ont choisi des questionnements très réalistes, et montrent les chamboulements de la découverte des mondes parallèles (et de leur facilité d'accès) et leurs retentissements du point de vue politique (les mondes parallèles sont-ils soumis aux gouvernements de la Primeterre ? Jusqu'à combien de mondes d'écart ? Les pionniers ont-ils tous les droits ?), sociologique, économique (puisque les ressources deviennent quasi infinies), etc. J'attribue (à tort ou à raison ?) la petite note humoristique du personnage de Lobsang (un bouddhiste réincarné dans un distributeurs de sodas...) à l'imagination de Terry Pratchett !
La conjugaison des deux talents n'empêchera pas certaines longueurs durant le voyage de Josué et Lobsang ; mais la fin appelle une suite, qui est déjà sortie en février (La longue guerre) chez le même éditeur, et se déroule 10 ans après le premier tome. En tout cas, l'univers est tellement prenant que j'ai rêvé deux fois que je Passais dans des mondes parallèles !