Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Radicale
Publicité
22 septembre 2013

Une place à prendre

placeaprendre

 

J. K. Rowling

Grasset

        Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

        A l'occasion de la rentrée littéraire... Ha, mince, j'ai un an de retard. Bref, par manque d'envie pour les romans ado de cet été, j'ai beaucoup pioché dans des titres adultes que je n'avais pas pris le temps de lire en 2012 : et me voilà étonnée par ce pavé adultes de l'auteure d'Harry Potter. Ce qui frappe, c'est à quel point le roman est structuré ; la construction est très réfléchie, on sent que tout a été pensé, analysé, mis en place avant la rédaction du livre. Les personnages sont nombreux et on passe de l'un à l'autre mais ce n'est pas gênant parce qu'on a autant de plaisir à revenir sur ceux qu'on aime bien que sur les langues de vipères, couards et autres odieux personnages. Les faits peuvent sembler un poil exagérés parfois, surtout dans les descriptions glauques de la vie des Weedon ; par contre, la psychologie des personnages est passionnante et crédible, et les 700 pages défilent sans qu'on y prenne garde. Rien de révolutionnaire, mais une très bonne distraction qui tient la route, au même titre que certaines séries télé pour lesquelles on a plaisir à retrouver les héros, à les voir évoluer et parfois s'étrangler dans le noeud de l'intrigue et des secrets...

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai aussi et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais lu !<br /> <br /> Je vais corriger ça bientôt ! Tu m'as redonné envie !
M
Lu il y a quelques mois seulement (faut croire que j'avais aussi raté la rentrée littéraire de l'année dernière lol) et j'ai bien aimé. JKR est une sacrée conteuse d'histoires quand même !
S
Wouhou, je me sens moins seule ! J'ai l'impression que celui là a été une déception pour tout le monde, qui s'attendait à Harry Potter bis.<br /> <br /> Le travail sur les personnages est effectivement impressionnant, ils m'ont semblé tellement réels sur leurs défauts et leurs réactions ! Par contre, c'était encore un poil trop manichéen, on sentait l'opinion de l'auteur à leur égard en arrière plan, et c'est un peu gênant quand on veut faire dans le réalisme, je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien prendre le temps de le relire pour le chronique celui-là. Tu comptes lire son nouveau, écrit sous pseudonyme, quand il sortira ?
J
J'ai eu l'impression que JK s'était mise dans la peau d'une observatrice de laboratoire sauf que les petits microbes sont remplacés par le microcosme de Pagford. Bref elle a su comme tu le dis très bien analysé avec minutie la vie ordinaire ( ou pas ) et médisante ( c'est certain ) d'une société particulière.
S
Dans ma PAL depuis l'année dernière (ou celle d'avant même ?). Bref, je dois m'y mettre, d'autant que je suis certaine que ce roman est fait pour moi !
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité