Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Radicale
Publicité
2 décembre 2011

Nouvelles du Disque-Monde

nouvellesdudisquemonde

 

Terry Pratchett

L'Atalante

Recueil de 6 nouvelles.

        Résumé de l'éditeur : Voici le premier livre réunissant l'ensemble des nouvelles de Terry Pratchett qui appartiennent au corpus du Disque-monde. On y retrouve avec jubilation les mages de l'Université de l'Invisible, la Mort, les sommités d'Ankh-Morpork, les sorcières de Lancre, le Guet et même Cohen le Barbare.

        En avant-propos à la plus longue des nouvelles du recueil, qui met en scène Mémé Ciredutemps et ses consoeurs sorcières, Terry Pratchett écrit : "Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie". Ce à quoi j'ai envie de répondre : Pourquoi se faire du mal ? Pourquoi se forcer ? Visiblement, Pratchett ne se fait pas plaisir lorsqu'il écrit des nouvelles, et ça se ressent à la lecture. On a une impression d'inachevé, les constructions des nouvelles les plus longues en deviennent parfois bancales, on sourit à peine... Bref, un recueil à réserver aux fans qui seront curieux de découvrir de petits épisodes bonus avec leurs personnages favoris ; pour les autres, ça reste sympathique mais ça manque un peu d'intérêt.

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup la série des Annales du Disque-Monde avec un coup de cœur particulier pour le personnage de La Mort et de l'équipe du Guet du Commissaire Vimaire.<br /> <br /> Ceci dit, ton article ne donne pas vraiment envie d'explorer les nouvelles de cet auteur. Je resterais donc prudemment sur les romans de cet univers :)
M
oh, et bien moi qui aime tant terry pratchett, j'éviterai peut-être cet opus alors
R
(Olya j'ai posté 1Q84 hier soir au fait !)<br /> <br /> Acr0, c'est marrant parce que moi c'est l'inverse ! je suis fan absolue des nouvelles de Gaiman, et il y a certains de ses romans qui ne me plaisent pas !
A
Je rejoins Olya... Par exemple, je suis fan des romans de Gaiman, mais absolument pas de ses nouvelles, donc cela ne m'étonne pas trop pour Pratchett :)
O
Je n'ai lu qu'une nouvelle du recueil, et elle m'avait bien plue. A voir si par la suite je trouve ce déséquilibre et cette sensation de baclée comme ce que tu as ressenti.
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité