Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Radicale
Publicité
9 mars 2010

Passeuse de rêves

passeuse_de_reves

Loïs Lowry
Ecole des loisirs

Petite est apprentie, et sous les conseils de Tatillonne, elle apprend à récolter des fragments de souvenirs et à les octroyer aux humains sous la forme de rêves apaisants. La maison qui lui a été assignée n'abrite qu'une vieille femme et son chien, et sa mission est plutôt simple. Mais un jeune garçon va venir rejoindre le foyer ; et il est en colère, très en colère...

J'attendais avec impatience le nouveau roman de Lois Lowry, auteure du Passeur, dont la lecture m'avait bouleversée étant jeune. Je ne suis pas déçue ! On retrouve quelques idées du Bon gros géant de Roald Dahl, et bien sûr du Passeur (la question de la mémoire, de la transmission) ; malgré tout, je n'ai pas eu d'impression de déjà-vu. L'auteure arrive à créer un nouvel univers, une nouvelle histoire, tout en finesse, pleine de poésie. Ça se lit vite, l'écriture est très simple voire dépouillée, mais en quelques phrases, Lois Lowry réussit à rendre les personnages attachants, et surtout à leur insuffler de la vie et du relief, parce que chaque mot, chaque détail sonne juste. C'est un petit roman réconfortant et plein d'espoir, de douceur et de délicatesse.

Publicité
Commentaires
R
Il est moins bouleversant (je suis d'accord sur le terme) que Le Passeur, mais il est vraiment très chouette ! Bonne lecture Pikachu !
P
ça me tente bien :)<br /> J'ai aussi été bouleversée (c'est le mot le plus adapté) par Le Passeur. J'espère bien avoir un jour Passeuse de rêves dans les mains !
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité