todds1

Les Todds, tome 1 : L'étrange héritage de l'oncle Déprius, d'Harald Tonollo, édité chez Hachette

     Résumé de l'éditeur : Pas facile d'être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, des parents aux frères jumeaux, tout le monde a du sang d'enchanteur ou de sorcier dans les veines. Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d'asticots. Aussi, quand ses parents décident d'emménager à Sacrain, dans une demeure lugubre dépourvue d'électricité, la situation prend des allures de catastrophe. Trop, c'est trop !

todds2

Les Todds, tome 1 : Le cas Hannibal, d'Harald Tonollo, édité chez Hachette

     Résumé de l'éditeur : Alors que Polly hésite à révéler l'originalité de sa famille à Otto, son seul ami, un événement vient perturber l'existence des Todds : Hannibal, le chien de la cuisinière, a été kidnappé. Les ravisseurs exigent une rançon pour le moins étonnante : pas d'argent, mais le livre Magia. Relégué dans la cave des Todds, ce vieux grimoire ne contient que des formules magiques inutilisables... Qui pourrait bien être assez fou pour vouloir de ce vieux livre sans intérêt ?

        Une sympathique nouvelle série qui nous vient d'Allemagne, avec une esthétique gothique et une famille pas ordinaire ! Les dessins sont attrayants et rappellent un peu la série Balthazar. Dans l'ensemble, rien de vraiment révolutionnaire dans l'histoire et les illustrations, mais les romans sont plutot frais et de bonne qualité. Les jeunes lecteurs aimeront se confronter à des personnages gentiment effrayants (mais pas trop), et le ressenti de Polly fera écho à l'impression de chacun que sa propre famille est étrange et (vraiment) pas comme les autres ! Attention, même si chaque histoire est complète à chaque tome, il faut les lire dans l'ordre, car on découvre de nouveaux éléments qui donnent d'ailleurs bien envie de découvrir la suite !