alcatraz4

Alcatraz contre l'ordre du Verre brisé, tome 4, de Brandon Sanderson, édité chez Livre de Poche

     Résumé de l'éditeur : Alcatraz Smedry, celui qui a le Talent Brise-Tout, a encore beaucoup à prouver mais peu de temps devant lui. Dans cette dernière aventure, Alcatraz affronte une armée de Bibliothécaires – et leurs robots géants – dans le but de conquérir le royaume de Mokia. Si les Bibliothécaires remportent le combat, tout ce qu’Alcatraz a accompli si ardemment jusqu’ici pourrait aboutir à une catastrophe. Alcatraz doit ainsi faire face aux robots, aux mauvais Bibliothécaires et à sa propre mère ! Sera-t-il capable de sauver le royaume de Mokia et les Royaumes Libres de la colère des Bibliothécaires avant que tout tombe en miettes ?

     C'est avec un grand bonheur que je suis tombée sur une pile de livres de poche il y a quelques mois : les trois premiers tomes de la série Alcatraz ont été réédités en poche, et surtout Hachette en a profité pour sortir le tome 4 dans la foulée ! Quelle bonne idée, ça faisait déjà un bout de temps qu'on l'attendait ! Vous le savez, je suis fan de la série, séduite dès le premier volume par un humour complètement décalé et délirant qui m'avait réconciliée avec Brandon Sanderson. Si vous êtes arrivé jusqu'au 4, pas d'inquiétude, vous connaissez le fonctionnement et vous ne serez pas déçu, ça continue à dépoter dans tous les sens. Un roman fidèle aux trois autres, avec peut-être un très léger essoufflement sur certaines blagues, mais j'ai encore ri aux éclats à de nombreux passages, ce qui est plutôt bon signe ! Le livre de Poche nous annonce qu'il s'agit de l'ultime aventure d'Alcatraz, mais il semblerait que les farces de l'auteur aient encore fait une victime, puisque la page wikipedia annonce un cinquième roman à paraitre en anglais en 2014...

degonfle7

 

Journal d'un dégonflé, tome 7 : Un coeur à prendre, de Jeff Kinney, édité chez Seuil

     Résumé de l'éditeur : Le monde de Greg s’écroule quand son collège organise un bal pour la Saint Valentin. C’est la panique : si aucune fille n'accepte de l'accompagner, il sera la risée de l'école. Et il ne peut pas compter sur l’aide de son ami Robert, qui n'y connaît RIEN aux filles. Il lui reste quelques semaines avant le bal. D'ici là, Greg a intérêt à se tenir à carreau et à ne pas se ridiculiser en public, une fois de plus, s'il veut trouver une cavalière…

     On prend les mêmes et on recommence ? Oui, mais on s'en fiche, parce qu'on adore ! Encore plus que les histoires dans lesquelles Greg n'en finit plus de trouver tous les moyens possibles et imaginables pour se ridiculiser, ce sont les illustrations qui me font exploser de rire. On ne s'en lasse pas, et surtout on continue à le conseiller à des collégiens faibles lecteurs ou carrément réticents à l'idée de se lancer dans un roman : effet garanti !

journal-d-un-degonfle-tome-7-un-coeur-a-prendre-illustration-3