suzanneauntruc

 

Suzanne a un truc, d'Anne Terral, éditions Syros

Résumé de l'éditeur : D’abord un stylo quatre-couleurs. Puis une gomme jaune et mauve, toute neuve. Après, un petit carnet à spirale, deux rouges à lèvres pour dame, un foulard à pois, des timbres rares, un cadenas... Suzanne cache ses trésors sous son lit. Tous les soirs, elle s’endort au-dessus de son archigrand secret.

livraisondamoureux

 

Livraison d'amoureux à domicile, de Cathy Ytak, éditions Syros

Résumé de l'éditeur : Lison et son frère Vincent ont décidé de remonter le moral de leur maman. Il faut bien le dire, l’ambiance à la maison n’est plus aussi joyeuse depuis que leur papa ne vit plus avec eux. C’est alors que Lison a une idée géniale. Il suffisait d’y penser !

 

     Alors que je conseille et chronique régulièrement la collection Soon des mini-Syros (vous savez, ces petits romans de 40-50 pages à 3 € pour les 8-10 ans), je crois que je n'avais pas encore lu de textes de la série "Romans" basique, hors science-fiction (Soon), Polar, Contes et Théâtre qui ont chacun leur propre sous-collection. Comme les Soon, nous avons ici deux textes de qualité, qui ne mettent pas le style littéraire entre parenthèses sous prétexte qu'on s'adresse à des enfants. Les sujets sont variés (l'amour, la kleptomanie), traités avec finesse et n'abêtissent pas leurs lecteurs. A lire en classe ou pour son propre plaisir !