En 2012, je recevais une liseuse Bookeen Orizon comme cadeau de Noël. Un an après, un petit point sur ce qui a changé (ou pas) dans mes habitudes de lecture !

bookeen-orizon

Mon utilisation :

Je lis indifféremment des livres papier et des ebooks ;je n'ai pas d'attachement particulier pour le papier, les deux me conviennent.

Je trouve ça pratique de lire en ebook ; j'ai profité du format ebook pour lire quelques classiques que je ne connaissais pas, et aussi un peu de bit-lit, toujours plus discret dans le métro. Malgré tout, je ne trouve pas tous les romans Jeunesse en ebooks, et je continue à emprunter un certain nombre de livres, donc les deux supports s'équilibrent.

D'ailleurs, cette année, sur 110 romans lus, il y avait 56 ebooks contre 54 livres papier !

Je n'utilise quasiment pas le wifi, uniquement pour vérifier les mises à jours.

 

Les plus :

  • Son petit prix (55 €), qui m'a décidé à tenter le coup.

  • La légèreté de la liseuse (226 grammes), un vrai bonheur pour ne pas avoir les bras qui fatiguent !

  • La bonne prise en main ; elle se cale pile-poil dans une main, et permet d'avoir donc d'avoir une main libre pour boire du thé, tenir la barre du métro, manger un gâteau, caresser un chat, repeindre sa salle de bains, etc.

  • Le tactile, qui permet de tourner sa page avec le bout du nez en se lavant les mains. Je vous jure, j'ai testé.

  • La contenance : environ 2000 ebooks, de quoi tenir au moins une semaine de vacances. Ou plus.

  • Ne pas devoir calculer lorsqu'on arrive à la fin d'un livre papier et en trimballer un second pour éviter de se retrouver sans rien à lire (brrrrr !)

  • Partir en vacances avec 220 grammes de livres contre 10-12 livres papier habituellement...

  • La simplicité du transfert de fichiers par câble USB : on copie les fichiers dans le dossier de la liseuse, et c'est fait. Personnellement, j'ai fait plusieurs dossiers selon la priorité de mes envies.

     

Les moins :

Je rappelle évidemment que le Bookeen Cybook Orizon n'est pas un modèle récent, j'imagine donc que certaines choses ont été améliorées sur les modèles actuels.

  • L'absence de fonctionnalité quand on arrive à la fin d'un ebook ; j'aurais par exemple aimé que la liseuse me propose d'archiver l'ebook ou de le marquer comme lu.

  • Un petit bug qui tourne parfois 2 pages d'un coup lorsqu'on appuie sur le bouton « page suivante ». Ce bug ne se produit pas en utilisant la fonction tactile du changement de page.

  • L'autonomie de la batterie : c'est le gros point noir de ce modèle pour moi. Ma liseuse tient généralement une semaine, parfois un peu moins en usage intensif en vacances. Elle est facile à recharger, mais il faut y penser, et c'est pourtant un point qui me paraissait essentiel pour une liseuse.

  • Les prix des ebooks : heureusement qu'il y a quelques maisons d'édition (Bragelonne, Milady, les Moutons Electriques, etc.) qui ont compris qu'on peut proposer des ebooks à des prix abordables...

  • L'absence d'offre Jeunesse chez certains éditeurs

Je suis donc très convaincue par cette année d'utilisation. Je trouve le support très pratique, il convient bien à mes pratiques de lecture. J'espère que l'offre d'ebooks Jeunesse sera de plus en plus vaste, et je réfléchirais peut-être à me faire offrir un modèle plus récent à Noël 2014...

Très bon Noël à tous !