A91126

 

Emma Giuliani

Les Grandes Personnes

        Présentation de l'éditeur : Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C’est le livre de la vie, qui donne à voir l’amitié, l’amour, la beauté, la mort, l’enfance, la vieillesse, la résistance… Sans grandes phrases, chaque page exprime l’idée d’un sentiment, d’un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu’elle a d’essentiel, à partir d’un principe visuel très simple mais particulièrement frappant. Chaque page propose d’abord des dessins en noir, et ce n’est qu’en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant sur une languette que la couleur se découvre.

        Livre pop-up, livre accordéon, livre d'artiste, album, poésie, Voir le jour semble hésiter. Riche, complexe, fragile par les petites manipulations délicates que le jeune lecteur peut effectuer pour ajouter des fleurs de couleur aux silhouettes en noir blanc, mais fort par son texte épuré, c'est un livre dont il faut découvrir les nombreuses facettes, un livre à l'image de la vie, tout simplement. Vibrant d'émotion.

Plus de photos ici, et n'hésitez pas à aller le feuilleter en librairie pour découvrir les pliages et le texte, les photos ne rendent pas pleinement justice à sa délicatesse !

voirlejour1
voirlejour2