Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
25 septembre 2013

Ruby Redfort, tome 2 : retient son souffle

RUBY-REDFORT-T2-Retient-son-souffle_ouvrage_popin

 

Lauren Child

Milan

        Résumé : Ruby Redfort a 13 ans. Hypercool, hyperintelligente, hyper tout. Et même agent hypersecret. Et, cerise sur le gâteau, Ruby Redfort n'a peur de rien. Ni des requins, ni des pirates, ni des monstres marins géants. Ruby Redfort a un seul problème : elle est incapable de retenir sa respiration sous l'eau. Pas de chance : sa nouvelle mission se passe au fond de l'océan. Et là, ça se complique vraiment.

        Mea culpa, j'ai entamé ce livre sans avoir vu que c'était un second tome. Ceci dit, j'ai continué parce que ce sont des histoires indépendantes à chaque tome, avec une nouvelle mission pour chaque roman puisque Ruby est donc une jeune agent (agente ?) secrète de 13 ans. Si j'ai souri en découvrant quelques détails amusants (notamment les t-shirts à messages de Ruby), le ton d'ensemble du roman est beaucoup plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais avec une héroïne de cet âge là. Le lecteur se trouvera également face à quelques facilités d'intrigue, qui ne devraient pas être trop gênantes à mon avis pour des lecteurs de 8-12 ans ; mais je vous avoue que du coup la lecture a été sans grand plaisir pour moi (les récits d'aventure et de pirates ne me font vibrer que s'ils sont un peu plus travaillés). Et puis je trouve malgré tout un peu dommage que la résolution des codes secrets (spécialité de Ruby, et donc point central de la série) ne soit pas vraiment interactive avec le lecteur ; Ruby explique comment elle a déchiffré les messages après coup, et le jeune lecteur n'a pas les clés pour essayer de deviner avant elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité