Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
28 avril 2013

La liste

liste

 

Siobhan Vivian

Nathan

     Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

     J'étais franchement emballée à la lecture du résumé, et le début est très prenant : les huit premiers chapitres sont consacrés à chacune des huit filles désignées par la liste, les plus moches comme les plus jolies. On y découvre leurs réactions à ce verdict sans appel, et le récit amorce leurs histoires individuelles et suggère des secrets cachés par certaines des filles. Et justement, après nous avoir alléché avec tous ces mystères, la suite va traîner un peu en longueur. Certes, on va assister, jour par jour, à l'impact de la liste sur les huit lycéennes, mais leur évolution est très lente ; les secrets ne seront pas si nombreux que ça, et restent assez classiques. La conclusion est à l'image de cette langueur, sans final flamboyant : j'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais que du coup elle le fait de façon assez peu subtile : les victimes se révèlent être les méchantes, les pestes et les rebelles ont finalement un coeur. Bref, je me suis dit "Tout ça pour ça", alors que cette liste pour traiter le sujet du regard des autres était un excellent point de départ, mais trop dilué sur 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui je viens de voir ça ;) ! Ça m'arrive assez souvent aussi, je me fier aux critiques, me dire "Oh ce livre doit être génial!" d'en attendre beaucoup et d'être déçue par la suite... Mais bon, ça fait parti du jeu :D
L
Quelques amies m'avaient parlé de ce livre; je suis contente d'avoir un avis objectif ave ton billet ! Etant donné que j'aime pas trop les livres moralisateurs sans subtilité, je pense que je vais le laisser de côté ! ;p
L
L'histoire au début a l'air assez prenante pourtant! Dommage que ça soit mal exploité :/
K
Tiens, j'étais tentée... je le suis du coup beaucoup moins. Surtout que là, j'ai une bonne idée du comment du pourquoi... Je passe!
P
Ça a l'air vraiment très bien
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité