Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 janvier 2013

Lily et Po, tomes 1 à 3

lilyetpo123

Lauren Oliver

Hachette

        Résumé du tome 1 : Lily a une dizaine d’années et vit dans un grenier. Ou plutôt, elle y est tenue enfermée par sa belle-mère depuis la mort de son père. Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme accompagné d’une créature ni chien ni chat appelée Balluchon. Po vient de l’Autre Côté, où il a croisé le père de Lily. Il a un message de sa part pour Lily… Lily n’est pas au bout de ses surprises car pendant ce temps, sans qu’elle le remarque, un jeune garçon l’observe de puis la rue. C’est Will, un jeune apprenti alchimiste, dont le maître l’a chargé d’une mission à haut risque…

        Une nouvelle trilogie très sympathique (les trois volumes doivent être lus à la suite et forment une histoire complète), avec de bons ingrédients (des orphelins, de la magie, des fantômes attachants, un monde sans soleil...) et une intrigue fluide et facile. Le début m'a un peu rappelé Le voleur de magie pour des lecteurs un peu plus jeunes, à partir de 7-8 ans. Les personnages sont attachants ; j'ai notamment beaucoup aimé Baluchon, l'animal domestique fantôme, entre le chien et le chat, et qui "miauppe" (entre le miaulement et le jappement) tout au long de l'histoire. Lauren Oliver a une sensibilité particulière qui me plait, une petite touche de poésie et de pudeur. N'oubliez d'ailleurs pas de lire la note de l'auteure à la fin du tome 3, dans laquelle elle explique quel a été l'élément déclencheur pour l'écriture de ces romans ; l'histoire n'en en que plus touchante.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah ah, je n'en suis pas encore à la fin du tome 3...
S
C'est drôle qu'ils l'aient coupé en trois tomes, en anglais, il n'y a qu'un seul volume !<br /> <br /> A le voir partout, j'avoue qu'il commençait à me sortir par les trous de nez, mais si tu approuves, je vais finir par réviser mon jugement ;) Même si le fait que tu évoques Le Voleur de Magie, qui m'avait complètement laissée de marbre, me repousse un peu, j'avoue que je me laisserais bien tenter...<br /> <br /> Bon, c'est décidé, quand j'aurai lu son autre roman young adult et la suite de Delirium, je me commande celui-ci !
F
pour moi aussi une belle découverte qui cible des lecteurs parfois un peu délaissés: ceux qui aiment les belles histoires illustrées, chouettes, magiques mais qui ne durent pas trois ans... ;)
L
Un gros coup de coeur également, pour ma part. J'espère qu'elle retentera l'expérience du livre jeunesse.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité