attrapefantome

L'attrape-fantôme, Alex Cousseau, Rouergue

     Résumé de l'éditeur : Vendredi soir, Antonin fait ses devoirs : pour lundi, il doit écrire une poésie. Oui, mais, c'est quoi la poésie ? C'est alors que sa mère revient du travail. Dans son coffre : un chevreuil mort qu'elle a renversé sur la route. Elle est toute bouleversée, pas comme Grand-Ma qui veut le dépecer et le cuisiner ! Antonin est impressionné par le bel animal et rêve plusieurs fois du chevreuil. Est-ce qu'il veut lui dire quelque chose ? Antonin a-t-il recontré un fantôme ? Et quelle poésie va naître de ce mélange d'images, de mots et de rêves ?

     Une mise en bouche sur le thème de la poésie pour un roman joliment écrit ; si le point de départ est assez surprenant (on ne s'attend pas à une histoire de chevreuil percuté par une voiture pour aborder une définition de la poésie !), l'histoire retombe sans problème sur ses pattes (contrairement au chevreuil). Un petit roman bien construit porté par des personnages croqués avec espièglerie.

 

aristoteinlove

Aristote in love, d'Anne-Gaëlle Balpe, Rouergue

     Résumé de l'éditeur : Porter un prénom comme Aristote, c'est pas commun. Mais il n'y avait pas vraiment réfléchi avant le jour de sa rentrée en sixième. Le jour où Yasmine, sa voisine de classe, lui dit qu'elle trouve ça « stylé »... Il est bien obligé de lui révéler qu'Aristote n'était pas un guerrier comme elle le croyait, mais un philosophe grec de - 300 avant JC. À première vue, c'est moins sexy, mais ça lui donne une idée : et s'ils montaient une agence de philosophie, pour aider les autres à répondre à leurs questions ?

     Un peu dans la même idée que L'attrape-fantôme, ce roman pourra être une introduction subtile à la philosophie cette fois-ci ! C'est simple mais efficace et amusant ; tout comme Alex Cousseau, Anne-Gaëlle Balpe offre aux jeunes lecteurs une histoire non formatée et à l'écriture limpide.

Deux bonnes pioches dans la collection Dacodac !