Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 novembre 2012

Victoria rêve

victoriareve

 

Timothée de Fombelle

Gallimard

Première parution dans la revue Je Bouquine

        Résumé de l'éditeur : Victoria s’ennuie ferme dans sa petite ville grise. Elle rêve de grands espaces, d’aventure, de merveilleurs, de danger. Le jour où des objets de la maison disparaissent, le jour où son père troque son triste costume de travail pour une paire de santiags, Victoria comprend que son rêve s’est réalisé. L’aventure l’attend. Sans doute pas là où elle l’attend…

        Un bon petit roman, bien écrit : le mélange des mondes imaginaires et de la réalité est bien réussi et bien dosé pour peu qu'on ne s'arrête pas sur l'extrême naïveté de la jeune Victoria. Par contre, je profite du blog pour passe un message personnel : je remercie mes parents Monsieur de Fombelle, par pitié, épargnez-nous les clichés sur les bibliothécaires dans vos prochains romans. Non, toutes les bibliothécaires ne sont pas de vieilles filles pincées avec un chignon et des lunettes attachées par un cordon... Il y en a même qui ont de l'humour, c'est vous dire ! Vous nous en mettez une sympa, moderne et sexy dans votre prochaine histoire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai aussi beaucoup aimé : c'est un objet très beau en plus, ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Je n'avais pas relevé le détail vieille bibliothécaire :) <br /> <br /> Je râle plutôt quand ce sont des documentalistes revêches et cacochymes... :)
H
C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Il faut dire que je m'identifie beaucoup à Victoria... et je réponds à ceux qui pensent que c'est bon pour les enfants que j'ai 14 et demi, na ! ;) Ce roman est une petite merveille à lui tout seul, je trouve. Je l'ai dévoré en deux heures, même pas ! Et les bouquins nommés sur la couverture sont des supers livres. Comme toujours, j'adore Timothée de Fombelle ! ^^
N
pour l'avoir lu j'ai trouver le sujet simplet par rapport à ce qu'il a deja écrit
L
Hi hi, morte de rire pour la remarque concernant les bibliothécaire ! Je le mets "malgré tout" sur ma liste de livres à lire ! ;-)
J
Ayant eu la chance de rencontrer l'auteur samedi dernier, je lui ai fait part de cette remarque sur les bibliothécaires et il a semblé bien embêté que ça soit pris au premier degré. Qui sait, peut-être viendra-t-il s'en expliquer ici ? ;-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité