michellemouton

Michel, le mouton qui n'avait pas de chance, de Sylvain Victor, édité chez Thierry Magnier

     Michel le mouton est persuadé qu'il n'a pas de chance. Toutes les bonnes choses ne semblent arriver qu'aux autres et lui n'a jamais ce qu'il désire jusqu'au jour où...

     Par exemple, dans la double page ci-dessous, Michel déplore de n'avoir pas de place pour s'abriter de l'orage sous l'arbre, et pense qu'il n'a pas de chance... Le lecteur, qui lui, voit ce qui se passe sur la page de droite alors que Michel s'en va, n'a pas tout à fait le même point de vue !

 

michel2

brigittelabrebis

Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rien, de Sylvain Victor, édité chez Thierry Magnier

     Brigitte n’a peur de rien et elle est très gourmande. Son péché mignon : les framboises. Alors que les autres brebis ont peur de leurs ombres et se jettent têtes baissées dans le vide, croyant voir le loup, Brigitte savoure, imperturbable, ses framboises. Jusqu’au moment où elle s’aperçoit avec horreur que le troupeau s’est éloigné et qu’elle est seule. Brigitte se sent soudain très mal, il fait noir, il fait froid et elle a mangé trop de framboises. Le loup, le vrai, va regretter d’avoir rencontré une brebis si mal en point !

Deux albums très très drôles (particulièrement celui avec Michel), qui montrent que tout est relatif et que les catastrophes ont parfois des conséquences inattendues et heureuses.