elliegribouille


Ruth McNally Barshaw

Flammarion

        Résumé de l'éditeur : Ellie passe son temps à gribouiller dans son carnet secret, d'où son surnom. Un jour, elle part en camping avec son oncle, sa tante et ses cousins, qu'elle déteste : comment survivre avec une famille si ennuyeuse ? Heureusement, elle a emporté son précieux carnet, qui l'aide à passer le temps : elle y consigne tous les faits et gestes de ses compagnons de voyage. Mais le danger guette : son cousin Eric veut absolument mettre le nez dans son calepin - où elle a écrit tout le mal qu'elle pense de lui et de sa famille... Pourtant, au fil des péripéties, la petite fille va découvrir que s'ennuyer en vacances n'est pas si facile - et que ses cousins ne sont pas si pénibles que ça...

        Un petit roman dynamique, très abordable même pour les faibles lecteurs grâce à la forme du journal dessiné, parsemé des illustrations d'Ellie pour chaque situation. Les aventures de la jeune Ellie en vacances ne seront pas forcément extrêmement originales, mais ce n'est pas le but ; avec une héroïne qui, pour une fois, ressemble à tout le monde, et sa famille un peu banale mais rigolote, nous avons un roman plus ancré dans le réel que d'autres séries pour la même tranche d'âge, et qui permettra au lecteur de s'identifier et de s'attacher aux personnages.
        La bonne trouvaille également, ce sont toutes les idées de jeux (en plein air, en famille, avec un groupe d'enfants, pendant le trajet en voiture...) données par Ellie tout au long de la semaine de vacances qu'elle passe avec ses cousins au camping ; à chaque fois, le principe et les règles du jeu sont bien détaillés, c'est donc un livre parfaitement adapté à l'été. A la fin de l'histoire, un bonus de quelques pages propose un petit guide pour que l'enfant réalise lui-même son journal illustré, avec des conseils pour débuter dans le dessin et mettre en scène les anecdotes de façon amusante. A vous de jouer !