mathieuhidalf2


Christophe Mauri

Gallimard

        Résumé : Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir réalisé une bêtise phénoménale pour ses 10 ans, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir… pour cinq minutes. Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre fantôme, une biche d'argent aux pouvoirs mystérieux, mais aussi contrecarrer les plans des terribles frères Estaffes qui ont juré de tuer le roi et le capitaine Louis Serra. Pour Mathieu Hidalf, l’année ne sera pas de tout repos !

Suite du Premier défi de Mathieu Hidalf

Il serait injuste de crier sur les toits que M. Rigor Hidalf n'aimait pas son fils. Mais comme il l'aimait davantage quand il ne le voyait pas, ne l'entendait pas et n'y pensait pas, il lui avait infligé la plus terrible punition qu'ait pu imaginer son esprit si peu imaginatif. Il l'avait congédié au sommet de la tour des Enfants, dans sa chambre gigantesque, depuis bientot douze mois. Et le malheureux Mathieu ne pouvait en sortir que tous les matins, tous les après-midi et tous les soirs, dès que M. Hidalf avait le dos tourné.

        Une attente fébrile pour ce tome 2 : c'est une suite à la hauteur de la première histoire que les lecteurs ont pu découvrir hier, et dans la foulée, mon premier coup de coeur de l'année 2012 ! L'intrigue se développe : si l'on commence par suivre la tricherie de Mathieu dans la première partie, on découvrira bien vite l'école de l'Elite et les complots et secrets qui se cachent dans ses profondeurs. Les ramifications sont bien trouvées et s'enchainent parfaitement, on sent que l'auteur a pensé sa série dans son ensemble, semant les indices de façon subtile. Et surtout, l'humour, le second degré et l'inventivité sont toujours omniprésents et donnent le sourire à chaque paragraphe !

Les premières pages sont à découvrir sur Calameo ; un petit concours est en cours sur le site Bookenfolie pour gagner les tomes 1 et 2 jusqu'au 31 janvier ; enfin, à noter, la création toute récente d'un blog de fans de Christophe Mauri.