filledumarais

 

Franny Billingsley

Les grandes personnes

        Résumé de l'éditeur : Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde… 

Quand nous étions petites, Rose et moi jouions à un jeu qui consistait à relier des points entre eux. J’adorais ce jeu. J’adorais tracer une ligne du point numéro 1 au point numéro 2 et ainsi de suite. Mais surtout, j’adorais le moment où les points, semés au hasard, formaient une image.
C’est ce que font les histoires. Elles relient les points hasardeux de la vie pour créer des images. Mais ce n’est qu’illusion. Essayez un peu de relier les points de la vie et vous aboutirez à un gribouillis sans queue ni tête.

        Un très bon moment de lecture avec ce roman à l'ambiance lourde, emplie de créatures inquiétantes, prêtes à surgir du fond des marais et à vous emporter avec elles (la Main Morte fait super peur ! Qui a dit "chochotte" ?)... Brrrr ! On frissonne tout au long de cette histoire étrange, et surtout on découvre une héroïne inattendue, qui fait tout pour qu'on ne s'attache pas à elle et pour rester indifférente au monde qui l'entoure, afin de ne pas mettre en danger les gens qu'elle aime. Si le début peut sembler hermétique, c'est vraiment un texte qui mérite qu'on persévère, car les secrets (et pas seulement ceux de Briony) seront révélés petit à petit, réservant quelques belles surprises au lecteur... J'avais deviné certaines choses, pas toutes, et j'ai beaucoup aimé découvrir la vérité, portée par le style sec mais attachant de l'auteure... J'avais également lu Le gardien des créatures de Franny Billingsley il y a quelques années, et je peux vous dire qu'elle est spécialiste dans l'art de surprendre le lecteur avec brio !

chimeEn bonus, la couverture de l'édition originale (cliquer pour agrandir), que je trouvais vraiment pas mal... Laquelle préférez-vous ?