jennafox2

 

Mary E. Pearson

Les Grandes Personnes

        Résumé de l'éditeur (attention, spoil sur le tome 1) : Il fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin à leur calvaire en jetant au fond d’un étang les sauvegardes de leur esprit… Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke, les meilleurs amis de Jenna, physiquement détruits lors d’un même accident, s’éveillent dans des corps tout neufs.

"Ce que je pense n'a aucune importance."
Elle a tort. J'ai un corps fabriqué de toutes pièces. Je me trouve dans un monde qui ne ressemble en rien à celui dans lequel je suis né. Ce que je pense est tout ce qu'il me reste. Mon esprit est la seule chose qui me différencie d'un grille-pain sophistiqué. Notre opinion a de l'importance : c'est la seule chose qui soit réellement à nous.

        Qu'est-ce qui définit notre humanité ? Est-ce le fait d'être composé de chair et de sang, selon un certain assemblage ? Notre ADN suffit-il à faire de nous des êtres humains ? Ou bien est-on humain à partir du moment où l'on fait des choix par soi-même ?
        De nouvelles questions concernant l'éthique, la robotique et plus généralement les progrès de la science dans cette suite, 260 ans après les événements racontés dans Jenna Fox, pour toujours. Même si le premier opus pouvait se suffire à lui-même, on retrouve cette-fois ci les personnages de Kara et Locke, et tout le récit se fera du point de vue de Locke. Le jeune homme est très attachant de par sa sensibilité et l'évolution de ses réflexions. L'héritage Jenna Fox est assez différent du précédent roman ; beaucoup plus dans l'action, sans temps mort, en gardant toutefois la place pour l'émotion... Une série décidément étonnante !

jennafoxpocheEt plus d'excuse si vous n'aviez pas lu le tome 1 : il vient de sortir en format poche chez Gallimard dans l'excellente collection Pôle Fiction !