Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 septembre 2011

Divergent, tome 1

divergent

 

 Veronica Roth

 Nathan, collection Blast

         Résumé de l'éditeur : Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : Altruistes, Érudits, Audacieux, Fraternels et Sincères. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente, elle est en danger de mort !

         Clarabel y voit sans nul doute le nouveau phénomène littéraire et je pense qu'elle a raison, mais pour ma part je suis plus nuancée et clairement moins emballée.
        Ce qui est sûr, c'est que l'idée de départ est bonne, très bonne. Le fonctionnement de la société se tient, c'est très intéressant de découvrir les modes de fonctionnement des cinq factions et le pourquoi de leurs choix de vie. La construction du récit et l'avancée de l'intrigue sont maîtrisées, le lecteur se laissera happer par les scènes de suspense et d'action (le choix de Beatrice, sa formation et les sélections, les combats...) et pourra reprendre son souffle sur les aspects plus socio-politiques du roman. Évidemment les sentiments ne seront pas en reste, et la relation amoureuse qui se noue est touchante. Objectivement, tous les bons ingrédients sont réunis.
        Un peu plus subjectivement maintenant, j'ai certes passé un agréable moment de lecture, mais plusieurs points me freinent un peu. Déjà, le fait de reconnaître certaines structures déjà-vues ; le choix crucial, la cérémonie à l'adolescence sont présents dans Le Passeur ou plus récemment Promise (et dans une certaine mesure Hunger Games, à la nuance près qu'il s'agit d'un tirage au sort). Mais ce qui m'a gêné principalement dans l'histoire, c'est que j'ai ressenti un manque absolu d'empathie pour l'héroine. A aucun moment je n'ai éprouvé de la compassion pour elle, ni ne me suis identifiée à ses choix (forcément, elle choisit la seule faction qui ne me plaît pas du tout) ; son entraînement quasi militaire ne m'intéresse pas, ses réactions ne m'ont pas touchée. Pour comparer avec Hunger Games, je m'étais attachée à Katniss malgré des actes violents, car c'était la situation qui la forçait à survivre malgré tout, quitte à tuer les autres ; mais là, je n'ai pas franchement aimé le comportement de Beatrice, dû uniquement à ses propres choix et non à la situation. Le fait qu'elle soit Divergente, qui donne quand même son titre au livre, ne prend de l'importance que dans les 60 dernières pages, dans lesquelles tout s'accélère presque artificiellement, avec quelques événements peu probables qui ne semblent être là que pour servir de rebondissements dans les tomes à venir...
        Bref, pas convaincue par ce premier volume ; mais vous pourrez vous faire votre propre opinion dès le 6 octobre, sa date de sortie en librairie ! Merci quand même aux éditions Nathan pour la découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et bien voilà, ma capacité et vitesse de lecture digne des escargots bourguignons, je n'ai pas lu les autres dystopies & je n'ai lu le roman que cet été... (pas de pollution donc!)<br /> <br /> J'ai bien accroché et même si je n'ai pas suivie Béatrice dans son choix, je comprenais pourquoi elle avait pu le faire. Son choix est surtout une réaction à son éducation (comme le font beaucoup d'ados). Arrêter de s'oublier au bénéfice de l'autre, prendre des risques et oser, c'est les hormones et l'adolescence qui parle! ;-)<br /> <br /> Une bonne lecture pour mon été.
N
Ouah, la critique :) j'ai bien envie de lire ce livre, il m'a l'air pas mal. Je l'avais déjà repéré quand il était sorti mais je vois tellement de choses et avec un budget aussi restreint que le mien :s Bref, bravo pour ta critique ! En espérant te voir sur mon blog débutant, si jamais ça te tente.
R
... Cess je réponds une semaine après, sorry... mh je ne sais pas pour les dystopies, sur le principe je suis d'accord, l'idée de départ est un peu toujours la même, sauf que :<br /> - certains arrivent à faire des trucs super originaux, pourquoi pas les autres ?<br /> - et si c'est pour refaire la même chose, il faut le faire MIEUX, et pour moi, difficile de surpasser certains titres que j'ai adoré...<br /> Mais tu as raison, il y a des jours ou des personnes avec qui ça passe... ou pas !
C
Moi j'ai beaucoup aimé. Ceci dit, le bémol que tu émets par rapport à du "déjà vu", c'est un peu "le truc" dans les dystopies non ?<br /> Toujours le même schéma qui est repris. <br /> Moi pour le coup j'ai aimé mais j'ai été déçue par d'autres dystopies que tout le monde a adoré. JE crois qu'il y a des moods à dystopie :)
R
Sita je comprends, il y a eu 30 part' avec Livraddict donc on l'a vu sur beaucoup de blogs ! Je me demande ce que tu vas en penser !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité