Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
28 septembre 2011

Le carnet rouge

carnetrouge

 

 Annelise Heurtier

Casterman

        Résumé de l'éditeur : Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

         Un livre pris au hasard, sans savoir s'il serait réaliste, ou fantastique, ou complètement autre chose. Dévoré en deux heures. Heure de se coucher largement dépassée, pour cause d'histoire prenante. J'ai appris des choses : sur le Népal et sa culture, sur les secrets de famille, sur la façon dont des vies peuvent être bouleversées, ailleurs et il y a longtemps, ou bien ici et maintenant. Le tout raconté dans un style très accessible, simple mais percutant. Quelques larmes et un mouchoir dans la foulée.
        Bilan : une très bonne surprise, un bon bouquin, très bon même, ne vous en privez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, il fait partie de l'office reçu ce mois, je me le suis mis de côté! :-)
R
Tiphanya je ne connaissais pas avant de lire le livre, mais c'est super intéressant !
T
Je confirme, ce roman est vraiment très très bien. J'ai été captivée par l'histoire de la jeune kumari et par le récit à deux voix. Surtout qu'il y a deux semaines j'ai vu un reportage télévision sur le sujet.
P
Je note, la couverture me plait beaucoup en plus, j'en ai jamais entendue parler non plus, c'est intriguant ^^
A
Oh, purée ! Quel avis sur ce livre... ça me donne presque envie de l'acheter, là maintenant.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité