Pour cette première session de rattrapage des albums que je n'ai pas eu le temps de vous présenter ces derniers mois, un thème (pas du tout) de saison !

pingouinvolePingouin vole, d'Oliver Jeffers, édité à l'Ecole des Loisirs

     Il était une fois deux amis qui partageaient tout dans la vie. Jusqu’au jour où l’un d’eux décida qu’il y avait quelque chose d’important qu’il voulait faire tout seul

     Un premier album qui parle de pingouin, pour les plus jeunes pour commencer. Une petite histoire rigolote et toute mignonne, avec des dessins un peu naïfs, tout en douceur. Une jolie histoire d'amitié !

 

 

lecondevolLeçon de vol, de Sebastian Meschenmoser, édité par Petite plume de carotte

     Un pingouin errant dans la rue, persuadé de savoir voler, est recueilli par notre généreux narrateur. Le duo improbable entreprend alors d'innombrables tentatives de vol, la plupart totalement absurdes, toutes désespérément infructueuses. Mais nos deux héros ne renoncent pas si facilement; et ils ont encore un dernier tour dans leur sac.

     Un album pour les plus grands (les adultes aimeront aussi !) dans un style très réaliste, avec un trait précis et inventif. D'une drôlerie irrésistible, le texte se marie parfaitement avec les illustrations décalées, avec même un poil d'humour noir : ruez-vous dessus, c'est un petit bijou qui est pour le moment passé plutôt inaperçu...

01072011166