Hunger Games, tome 3 : La révolte
Résumé de l'éditeur (à ne lire que si vous avez lu les tomes 1 et 2 !) : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
J'ai enfin lu le dernier tome des Hunger Games... et je dois dire que ma déception est proportionnelle aux attentes que j'avais.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais rien de comparable aux deux premiers tomes.
Là où l'histoire était palpitante de bout en bout dans les précédents, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose.
Là où le lecteur était plongé au cœur de l'action, on reste complètement extérieur aux événements, puisque Katniss passe quand même une grande partie du roman à l’hôpital ou avec les réfugiés. D'ailleurs, j'ai été surprise par le peu de place que prend Katniss, je l'ai trouvée absente, passive, parfois même inutile.
La construction m'a également semblé confuse par moment, on passe d'une scène à l'autre sans transition, plusieurs semaines s'écoulent parfois sans qu'on voit évoluer la situation, et du coup trop de questions restent en suspens sur les combats qui se déroulent. Les rebelles, dont on ne soupçonnait pas encore l'existence dans le tome 2, sont finalement tellement efficaces et bien organisés que nos petits protagonistes favoris font figures de symboles, et rien de plus.
Quant à la fin, elle m'a parue brutale (surlignez pour lire, ATTENTION spoiler géant à la fin du texte caché, vous êtes prévenus !) : le coup de la pseudo-arène alors que nous sommes dans des quartiers d'habitation me parait arriver comme un cheveu sur la soupe (façon clin d’œil aux premiers tomes en effet, mais peu crédible), et j'ai été frustrée qu'au moment où Katniss passe enfin à l'action, tout s'arrête puisqu'elle est blessée. Le choix du triangle amoureux est trop rapide, pouf ! elle tire un trait sur Gale et se rabat sur Peeta (qui n'était pas mon préféré, mais ça c'est une autre histoire !).
Bref, ne soyez pas découragés par mon avis, j'avais surement trop d'attentes précises, et les autres lecteurs ont beaucoup aimé ce volume (plein d'avis positifs sur Livraddict !) ; je continuerai à conseiller la série, et je relirai avec plaisir les tomes 1 et 2 !