roseetlamaisondumagicien

Holly Webb

Flammarion

        Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs...

        Cette lecture fut une très agréable surprise : si les bases de l'histoire ne sont pas très originales, l'auteure a malgré tout su reprendre les ingrédients qui ont déjà fait leur preuve (une orpheline, des pouvoirs magiques, d'étranges disparitions) en les mélangeant habilement, et en créant surtout une atmosphère très réussie, pleine de mystère. Le personnage de Rose est bien campé, les pieds sur terre et la tête sur les épaules ; on sent que les personnages secondaires prendront de l'importance dans les prochains tomes, même s'ils sont déjà attachants (mais un peu nombreux).
        L’ambiance est bien rendue, au point de m’évoquer quelques très bons titres : le roman m’a un peu fait penser à Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones (saga des Mondes de Chrestomanci), et Rose a également quelques points communs avec Lyra de la Croisée des Mondes de Philip Pullman, notamment la débrouillardise !
        Ce tome est une histoire individuelle, qui se termine vraiment à la fin du livre, pas de pirouette artificielle qui vous oblige à acheter la suite, ça fait du bien ! Le roman est accessible à partir d'une dizaine d'années, mais devrait également trouver sa place auprès du public adolescent.

Un grand merci à Brigitte des éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre, c'est une série qui se lit avec plaisir !