le_dur_metier_de_loup

Alex Cousseau / Kéthévane Davrichewy / Marie Desplechin / Christian Oster / Olivier de Solminihac

Ecole des Loisirs

        Le jour de ses sept ans, Papa Loup et Maman Loup annoncent à Lucas qu’il doit choisir son futur métier. Facile : plus tard, Lucas veut être loup. Comme son papa et comme sa maman. Sauf que c’est impossible, la forêt est devenue trop petite et il n’y a plus assez à manger. Lucas ne pourra pas être loup comme ses parents. Alors Papa Loup et Maman Loup lui offrent un baluchon. Le moment est venu de quitter ses parents. Lucas se met en route. Dans son baluchon, il emporte le vent qui ne parle qu’allemand.

        Un court roman sur un principe amusant : cinq auteurs jeunesse se sont relayés pour écrire cette petite histoire, un chapitre pour chacun, et ça fonctionne vraiment bien ; c'est fluide, on ne sent pas de rupture entre les différents récits. Le texte ne sera pas forcément évident pour les plus jeunes, et me semble un peu trop difficile à lire tout seul avant 8 ans, mais devrait bien fonctionner pour les plus grands ou à se faire raconter par les parents.
        J'ai beaucoup aimé que le roman finisse sur le chapitre d'Alex Cousseau, qui donne une saveur particulière au récit avec une mise en abime simple mais tout en finesse, et me donne particulièrement envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur. J'espère que L'école des Loisirs retentera cette expérience !

Et ensemble ils inventent des réponses à leurs questions. Lucas imagine que dans la vie comme dans les livres, il y a des chapitres, et que chaque nouveau chapitre est une nouvelle vie. Léon suppose que la ville est quelque part à l'horizon. Et Sahara devine que l'horizon, c'est demain. C'est toujours demain, l'horizon. N'importe où, n'importe quel jour de l'année, c'est toujours demain.