mauxducoeur

Axl Cendres
Sarbacane

          Présentation de l'éditeur : « Dis-moi que c’est vrai », elle a dit. « C’est vrai », j’ai menti. Le narrateur de ce mini-roman, 15 ans, ment pour rassurer sa mère, avec qui il vit seul à Paris. Bonnes intentions et mensonges se télescopent ainsi, d’abord drôles, puis très vite doux-amers tandis qu’entre fumette et premier amour, il expérimente ce qu’on doit faire ou pas, ce qui fait finalement le plus tourner la tête et surtout, ce qu’on peut dire ou pas quand on aime…

          Un avis express pour un mini-roman !
Après avoir lu des critiques élogieuses sur plusieurs titres d'Axl Cendres (notamment un des derniers en date, Echecs et but !), j'avais envie de découvrir cette auteure ; j'ai donc sauté sur l'occasion avec ce mini-roman (à petit prix) qui se lit très très vite. Et quelle bonne surprise ! Un texte très court qui condense des émotions subtiles sous une écriture précise et juste ; même si en si peu de pages, on ne fait que survoler le cœur brisé de l'adolescent et son rapport aimant avec sa mère, cela suffit pour évoquer avec poésie
les liens familiaux et amoureux.
Entre les maux du cœur et ces mots qui viennent du cœur, je choisis la jolie plume d'Axl Cendres, et je ne manquerai pas de piocher d'autres titres dans ses œuvres déjà publiées !