pouvoirs_obscurs_tome_1

Kelley Armstrong
Castelmore

Présentation de l'éditeur : Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards

          Le prologue de ce roman est vraiment réussi et enthousiasmant, car on commence par faire une incursion dans le passé de Chloé alors qu'elle n'a que 5 ans, et qu'elle voit déjà des fantômes ; du coup, c'est la peur d'une fillette de 5 ans qui est retranscrite et c'est vraiment effrayant comme peuvent l'être les terreurs enfantines, peuplées de croque-mitaines en tous genres.
          La suite du récit est un peu plus lente et un peu moins originale, on revient dans des constructions de romans Young Adult ; d'ailleurs, alors que je suis plutôt du genre à recommander de lire des romans ado même quand on est adulte, je pense que, passé un certain âge, vous ne trouverez pas vraiment votre compte dans cette série (mais je peux me tromper !). Quelques points rendent la lecture prenante malgré tout : les personnages sont bien croqués, les apparitions de fantômes sont assez angoissantes, et le fait que l'héroïne soit étudiante en cinéma est une bonne trouvaille, car elle tente de maitriser sa peur en imaginant que ses hallucinations ne sont que des scènes de films, tentant ainsi de mettre sa terreur à distance et permettant au lecteur de visualiser l'action. Les 80 dernières pages accélèrent le rythme et on ne s'en plaindra pas, parce que ça donne vraiment envie de connaitre la suite !
Bref, pas un coup de cœur, mais un premier tome prometteur.
pouvoirsobscurs2
Il s'agit d'une trilogie : L'Invocation sort le 11 février, le second paraitra le 11 mars 2011 sous le titre L'éveil, et le tome 3 s'appellera La révélation (source : Le monde de Francesca).