Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
21 juin 2010

Edgar et Ellen, tome 1 : Pauvres bêtes !

edgarellen

Charles Ogden
Pocket
edgar_and_ellen

Edgar et Ellen sont des jumeaux malfaisants, qui vivent seuls dans un grand manoir lugubre. Ils passent leur temps à se chamailler (enfin, à essayer de s'entretuer serait plus proche de la vérité) et à jouer des mauvais tours à leurs voisins. Ce matin-là, après plusieurs jours passés à jouer à une forme particulière de cache-cache (il faut maîtriser et ligoter celui qui se cache pour gagner), Edgar et Ellen commencent à s'ennuyer. Mais pour faire des farces, il faut de l'argent : comment les jumeaux vont-ils réussir à s'enrichir ?

Je dois avouer que je ne suis pas franchement emballée par ce premier tome de la série. J'aime bien les illustrations grinçantes, qui rappellent fortement l'univers macabre de la famille Adams ; mais au-delà de ça, je m'attendais à un peu plus de fantaisie, de création, de surprises à la lecture du récit. Les bêtises d'Edgar et Ellen m'ont fait penser à la série des William, de Richmal Crompton ; il me semble d'ailleurs qu'il y avait une intrigue similaire dans La ménagerie de William. Mais l'histoire reste trop linéaire, et l'ensemble un peu plat. J'imagine par contre assez bien les jumeaux en dessin animé, à grimacer, gigoter et à chanter leurs méchantes chansons ; ça pourrait leur donner le relief qui leur fait défaut. Du coup, je ne pense pas lire les suites.

EDIT : Après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai trouvé le dessin animé qui correspond ! Il existe donc bien ! Et effectivement je trouve les personnages beaucoup plus vivants, l'ensemble passe beaucoup mieux qu'en livre à mon goût. Une petite vidéo pour les curieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Kasumi justement moi j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez exagérés, tant qu'à faire des personnages méchants, autant y aller fort ! Par contre je ne sais pas où tu pourrais trouver les derniers tomes.
K
Je n`ai lu que le tOme 1 et 2 , j`ai pas beaucOup aimey le premier , c`est vrai , tOut les deux je les aime bien ... ils sOnt dis malfaisants et tOut mais je pense que c`est un peu exagerey ... ils ne cOnnaissent pas le succes ni l`attentiOn alOrs c`est un peu nOrmal si ils agissent cOmme ca . de plus , leurs parents n`ont laisser qu`un mOt. et ce Heimertz c`est kOi sOn vrai rOle ? <br /> svp , si l`un de vOus peut me prOposey un site Ou je pOurrai lire les derniers tOme . Merci d`avance
R
Il n'y avait pas d'urgence ;)<br /> Merci de l'info, ça me parait sympa, je verrai ça s'il est traduit...
M
Je viens juste de voir ton message, désolée de ne pas avoir répondu avant...<br /> J'ai lu une bonne critique (en anglais tu en trouves pas mal) sur Flood and Fang mais je n'en sais pas plus que ça, juste que ça a l'air d'être un bouquin jeunesse très sympa. Pas trop le temps de m'y mettre pour l'instant mais un jour peut-être !
R
Je ne connais pas, tu peux m'en dire plus sur cette série ? J'ai trouvé juste la couverture, ça a l'air pas mal !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité