edgarellen

Charles Ogden
Pocket
edgar_and_ellen

Edgar et Ellen sont des jumeaux malfaisants, qui vivent seuls dans un grand manoir lugubre. Ils passent leur temps à se chamailler (enfin, à essayer de s'entretuer serait plus proche de la vérité) et à jouer des mauvais tours à leurs voisins. Ce matin-là, après plusieurs jours passés à jouer à une forme particulière de cache-cache (il faut maîtriser et ligoter celui qui se cache pour gagner), Edgar et Ellen commencent à s'ennuyer. Mais pour faire des farces, il faut de l'argent : comment les jumeaux vont-ils réussir à s'enrichir ?

Je dois avouer que je ne suis pas franchement emballée par ce premier tome de la série. J'aime bien les illustrations grinçantes, qui rappellent fortement l'univers macabre de la famille Adams ; mais au-delà de ça, je m'attendais à un peu plus de fantaisie, de création, de surprises à la lecture du récit. Les bêtises d'Edgar et Ellen m'ont fait penser à la série des William, de Richmal Crompton ; il me semble d'ailleurs qu'il y avait une intrigue similaire dans La ménagerie de William. Mais l'histoire reste trop linéaire, et l'ensemble un peu plat. J'imagine par contre assez bien les jumeaux en dessin animé, à grimacer, gigoter et à chanter leurs méchantes chansons ; ça pourrait leur donner le relief qui leur fait défaut. Du coup, je ne pense pas lire les suites.

EDIT : Après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai trouvé le dessin animé qui correspond ! Il existe donc bien ! Et effectivement je trouve les personnages beaucoup plus vivants, l'ensemble passe beaucoup mieux qu'en livre à mon goût. Une petite vidéo pour les curieux !