Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
7 avril 2010

Avec les morts

avec_les_morts_001_ankama

Sébastien Viozat
Illustrations de RaphaëlB.

Ankama

L'histoire se déroule presque entièrement dans un cimetière. Quentin, le personnage principal (on peut difficilement parler de héros), en est le gardien. Mais il ne se contente pas de surveiller quelques tombes ; il règne sur un petit groupe de zombies, quelques "chanceux" qu'il a choisi de ramener à la non-mort. S'il apparait tout d'abord comme leur bienfaiteur, Quentin va se révéler tyrannique, abusant de son pouvoir sur la communauté comme si les zombies étaient ses sujets...

Les auteurs de Ma vie de zombie reviennent dans un tout autre style. Avec les morts est un album dérangeant, pour un sujet complexe. Le dessin est agréable et la mise en page très simple permet une narration facile d'accès. Le fond propose par contre une histoire qui ne s'adresse pas aux plus jeunes lecteurs : il est question de pouvoir, de manipulation, de rébellion, le tout dans une ambiance malsaine et parfois violente. Ce qui est réellement intéressant dans cette bande-dessinée, c'est que finalement les personnages ne sont pas manichéens. Même si on découvre que Quentin abuse (largement) de ses privilèges en trompant délibérément les zombis, on comprend aussi pourquoi il leur ment sur certains points. On n'obtiendra pas de vraie réponse à la fin de l'ouvrage, mais c'est un livre qui fait réfléchir, avec un univers original à découvrir.

Plus d'infos (biographies des auteurs, making of, extraits) sur le site de l'éditeur

ankama

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De rien ! Quand on aime, autant le faire partager !
D
Juste en passant, merci pour votre billet fort sympathique à l'égard de notre dernière BD! :)<br /> Amicalement<br /> - Sébastien Viozat, scénariste de "Avec les morts" et "Ma vie de zombie"
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité