Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
11 décembre 2009

Qui es-tu Alaska ?

qui

John Green
Gallimard

Miles Halter s'ennuie dans sa vie actuelle : pas vraiment d'amis, encore moins de copines, bref, il a l'impression de passer à côté de son adolescence. Cette année, il a donc décidé de s'inscrire en pensionnat. Là-bas, il va découvrir l'amitié, les blagues idiotes, la première cigarette, le premier baiser, et puis Alaska, surtout Alaska, la troublante mais mystérieuse Alaska, un jour charmeuse et l'autre renfermée pour d'obscures raisons. Miles s'épanouit, profite, grandit, jusqu'au jour où se produit un événement qui va le faire mûrir encore plus...

Sur la quatrième de couverture, l'éditeur affirme : "LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens".  Et c'est totalement vrai : tout y est, avec en plus une émotion pas du tout artificielle. C'est surtout une profonde réflexion sur la vie, la mort, la question de l'acceptation, de la souffrance, des souvenirs... Un roman extrêmement riche, bouleversant. J'ai envie d'ajouter ma réponse à la question leitmotiv du roman "Comment allons-nous sortir de ce labyrinthe de souffrance ?" : en lisant, en continuant à lire des textes magnifiques comme celui-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, je ne l'ai pas encore lue... <br /> <br /> Je le lirai surement bientôt.
R
Larie as-tu lu Will & will, du même auteur ? ça change un peu de ce type d'histoire, et c'est très drôle !
L
Franchement, j'ai adorée ce livre.<br /> <br /> Je l'ai lu et relu plus de quatre fois et je ne me lasse pas du tout.<br /> <br /> Hier, j'ai lu " La face cachée de Margo " du même auteur, j'ai également bien aimé.<br /> On peut retrouver dans ces deux livres le mystère qui entoure Alaska et Margo.<br /> <br /> L'auteur John Green doit sans doute se spécialiser dans les histoire d'ados à mystère. <br /> <br /> Bonne soirée...
M
Eh oui, je ne serais pas dire ce qui me dérange... Mais bon, une fois que j'aurais lu tous les livres qui m'intéresse, je m'essaierais surement à celui-ci.
R
J'allais te demander ce qui te gêne Miyuki, mais comme son nom l'indique, un "je ne sais quoi" ne peut se définir ! ^^<br /> Il me semble que je l'avais lu suite à une bonne critique, parce que de prime abord il ne me tentait pas.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité